Wanderlust (serie Le Grand Tour)

Digital collage printed on sythetic paper (polypropylène) 120 microns, 94,4 x 74,8 cm, 20 copies, 2016.

(fr) Le but du Grand Tour, ce voyage destiné à parfaire l'éducation des jeunes hommes aisés de la société européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, n'était pas d'aller voir autre chose ou se forger une culture propre, mais d'aller voir ce qui devait être vu, et se forger une culture commune. Pour cette raison, on visitait toujours les mêmes hauts lieux culturels, les mêmes monuments, les mêmes panoramas. Le Voyageur contemplant une mer de nuages, tableau du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich, place le voyageur dans une situation idéalisée du voyageur où, face au paysage sublime, il part à la rencontre de lui-même.
Ce collage actualise cette figure magnifiée du voyageur du Grand Tour par l'une des incarnations les plus récentes du tourisme, le conducteur de Segway. C'est aussi un hommage au propriétaire et fabricant de ces véhicules électriques, Jimi Heselden, mort au volant d'un de ses véhicules - tombé d'une falaise lors d'une promenade.