Marion

2020
Online chatbot
Developped by Carlos Carbonell.

Ongoing project taking place on the website of ESAM Caen-Cherbourg Art School.
.

(fr) Durant sa résidence au sein de l’ésam Caen/Cherbourg, Marion Balac va être accompagnée d’une présence en ligne, Marion : un agent conversationnel implanté sur le site internet de l’ésam. Intelligence artificielle en constant apprentissage, Marion le chatbot improvise, expérimente, fait des erreurs et progresse au sein de l’école d’art. Au contact des étudiant.e.s et de leur émulation, le chatbot dépasse sa fonction d’écoute pour une position active, la poésie inhérente à son apprentissage du langage devenant ici une forme créative intégrée au paysage artistique et poétique de l’école.

À travers ce jeu d’allers et retours entre l’espace physique de l’ESAM où s’effectue la résidence de Marion Balac, et le site internet de l’ésam où s’effectue la résidence de Marion, l’école devient un espace mixte, augmenté, un terrain de jeu décentralisé interrogeant les formes d’interaction possibles entre espaces en ligne et espaces hors ligne. Désactivée lors des venues de Marion Balac à l’ésam, Marion est un relai conversationnel appuyé par un corps physique, une mesure d’écart imparfaite et évolutive. C’est aussi une entité qui apprend des autres et qui modèle ses échanges en fonction de ses interactions passées.

À travers cette intelligence artificielle de remplacement, Marion Balac questionne sa propre présence au sein de l’ésam et propose une réflexion collective sur la délégation du soi, depuis l’avatar à la performance des réseaux sociaux. À la fois en ligne et hors-ligne, Marion et Marion interagissent selon un principe d’ubiquité dévié avec les acteurs de l’école pour, au fil de la résidence, donner jour à un portrait de l’ésam autant qu’à un portrait de Marion Balac - dans une version augmentée par la parole des autres.

Pour discuter avec Marion : https://www.esam-c2.fr/Marion